La sophrologie intervient aussi bien pour gérer le stress auprès du personnel soignant souvent soumis à de hauts niveaux d’exigence, de stress et de fatigue. Mais également pour préparer des patients allant subir une intervention, qui suivent des traitements lourds.
La sophrologie Caycédienne pourra aider à soulager les tentions musculaires, à renforcer son propre état de santé à maintenir une attitude positive.
Les principaux prescripteurs de la sophrologie sont les médecins généralistes, les psychiatres/psychologues (la parole ne suffit plus souvent), les gériatres, les gynécologues/obstétriciens, les kinésithérapeutes (tensions musculaires, douleurs), les infirmiers (gestion du stress, douleurs chroniques), les orthophonistes (troubles cognitifs, confiance en soi).
Dans toutes ces situations évoquées, la sophrologie aide à diminuer le stress. Elle vient en appui pour gérer des maladies et permet de retrouver une attitude plus positive.
EN BREF : la sophrologie aide à gérer son stress, l’anxiété, les maladies psychosomatiques (sans cause médicale), améliore la qualité du sommeil, gérer la douleur, les tensions musculaires, contrôler ses émotions et mieux vivre les situations compliquées de la vie. Bien entendu encore une fois, seul un entrainement personnel régulier permettra de mesurer les résultats positifs dans son esprit et dan son corps.
En aucun cas le sophrologue ne se substitue au médecin, il collabore avec lui.